Article paru dans le Républicain Lorrain pour le Festival de Metz 1989


La Suite Indirecte, pour orchestre de chambre (bois et cuivres par deux - mais un seul trombone - cordes, piano et percussions), a été composée pour le Festival de Metz 1989. Comme dans ses oeuvres précédentes - en particulier Undici et Deux Phases -, mais avec un certain recul par rapport à celles-ci (la Suite vient après un silence d'un année), Carlos Roque Alsina s'attache ici à remettre en honneur, au sein de formes relativement brèves, des aspects de la composition - de l'invention musicale - longtemps délaissés, ou du moins relégués à l'arrière-plan, par la musique sérielle et postsérielle. La première pièce peut être considérée comme une étude de rythme : la substance musicale s'y ramène, pour l'essentiel, à deux aspects aisément discernables : un mouvement ostinato de triples croches, auquel est associé une sorte de "fond" harmonique (et dans lequel viennent s'inscrire, à diverses reprises, des réminiscences de folklore andalou), et des accords plaqués, qui strient irrégulièrement le cours du temps; le titre, "Sévère", ne se rapporte pas à l'expression du morceau, qui est au contraire enjoué et brillant - l'orchestre y est traité de façon virtuose - mais à une certaine rigueur de la progression, liée à la conscience du but à atteindre.

La deuxième pièce est régie, quant à elle, par l'idée d'une amplification du volume sonore grâce à l'utilisation d'octaves; deux types de séquences y alternent, de façon parfois brutale : l'un a pour trait distinctif une ligne mélodique volubile jouée à l'unisson par divers instruments ou groupes d'instruments (violons, piano, flûtes, hautbois et clarinettes), et toujours dédoublée à l'octave (ce parallélisme des lignes, qui à la fin du morceau donne lieu lui-même à un véritable contrepoint, est l'un des éléments qui ont pu susciter, par association, l'image d'un "arc-en-ciel"), l'autre, plus statique, fait entendre des enchaînements d'accords qui enflent et désenflent à la manières d'un poumon. Dans la troisième pièce, enfin, la préocccupation est avant tout d'ordre formel : deux idées de départ sont données (une harmonie instable, se modifiant par mouvements de notes chromatiques, et un dessin mélodique vagabond des cordes, proche de celui qui s'élève au début du dernier mouvement du 2ème Quatuor de Schönberg), mais le parcours qui naîtra de la tension de ces éléments n'obéit à aucune idée de structure préexistante : le déroulement de la musique se décide à chaque moment critique, selon cette forme de "nécessité intérieure" qu'invoquait Kandinsky.

Une préoccupation ancienne du compositeur trouve dans la Suite Indirecte un prolongement nouveau. Depuis les premières oeuvres sans doute, mais de manière explicite surtout à partir de Überwindung (qui date de 1970), deux dimensions s'imbriquent étroitement dans la musique de Carlos Roque Alsina : on peut voir en elle, d'un côté, ce que Hanslick appelait un "jeu de formes sonores", se déployant selon ses règles et sa logique propres; mais dans ce "jeu de formes" (auquel s'intéressera l'analyse) ne cessent de se refléter des situations dont la nature n'est pas "purement musicale". La troisième pièce, "Sensations d'inévitable", prend précisément pour thème cette ambivalence : les "sensations" dont il est question s'associent, pour le compositeur, au souvenir des étonnantes chutes d'Igassu (au nord de l'Argentine), telles que le promeneur, après avoir longtemps cheminé au milieu d'une lagune silencieuse aux eaux apparemment tranquilles les découvre brusquement, abasourdi, les surplombant dans un nuage d'écume ; la musique, cependant ne cherche nullement à décrire, en le transposant, ce qui a pu être vécu dans un tel moment, ce "vécu" renvoyant lui-même à d'autres situations dont il condense, à sa manière, l'essence intime. Le lien entre musique et biographie reste ainsi "indirect" (c'est là l'explication la plus plausible du titre même de l'oeuvre), l'écriture et le vécu, en tant qu'ils sont réfléchis par l'artiste, interférant sans cesse l'un dans l'autre.

Jean-Louis Leleu