Article paru dans l'Indépendant

du mardi 25 novembre 2003


APOTHÉOSE DE LA CRÉATION À AUJOURD'HUI MUSIQUES

Le festival avait donné carte blanche au compositeur Carlos ROQUÉ ALSINA et, dimanche après-midi, le public de la chapelle Saint - Dominique était sous l'emprise " D'un étrange dialogue " .

Dimanche, Aujourd'hui Musique faisait la brillante démonstration que la musique contemporaine peut être populaire.

La standing ovation du public à la fin du concert marquait définitivement le succès de cette édition 2003, éclectique, pleine de bruits, de fureurs et de délicatesses sonores, ouverte aux curiosités, sachant être accessible sans perdre son âme.

La chapelle Saint - Dominique, prise d'assaut par les perpignanais ( près de deux cents personnes n'ont pu assister au spectacle, faute de place ) avait été choisie par le compositeur argentin d'origine Carlos Roqué Alsina comme lieu à la fois d'inspiration et de création pour son œuvre " D'un étrange dialogue ".

Rassemblant un percussionniste solo, deux ensembles de percussions, des chanteurs et des danseurs, cette création mondiale était un spectacle total, sorte de messe cosmique, visuelle et sonore, occupant l'espace architectural de ses vibrations esthétiques.

Gaston Sylvestre et ses percussions ethniques à un bout, le groupe Néopercussion à l'autre, les chœurs dans les chapelles latérales, la musique était céleste, inspirée de rythmes archaïques et foncièrement contemporains, empreinte de poésie sauvage, sous le sceau écriture très savante. Sur la scène, la danseuse Aline Azcoaga interprétait une chorégraphie où l'humanité et l'animalité s'affrontaient, tandis que les élèves de la classe de Véronique Barrier évoquaient l'harmonie et la grâce de l'esprit.

Un pur moment de bonheur sensoriel, dirigé par Daniel Tosi , un chef- d'œuvre d'écriture servi par le génial Gaston Sylvestre et la percutante formation de Juanjo Guillem, une cérémonie païenne pétrie de spiritualité qui mettait la chapelle en émoi .

Préludes. Auparavant, le festival avait programmé deux autres pièces de Carlos Roqué Alsina, l'une Themen II où tout le talent de Gaston Sylvestre s'exprimait en compagnie de douze cordes. Un concerto où les développements rythmiques et harmoniques s'entrecroisaient, fusionnaient, s'opposaient sans cesse, passant de délicates touches à des jaillissements multicolores. Avec Concertino, le public découvrait Carlos Roqué Alsina, pianiste, dialoguant en quatre mouvements avec des pupitres de bois, quatre cuivres , une percussion et trois cordes.

Quelques réminiscences de tango, contrepoint et variations pour une écriture virtuose cherchant la transparence et la fluidité, exprimant la joie. Aujourd'hui Musiques nous faisait découvrir un compositeur d'exception et nous offrait le privilège d'assister à la création mondiale d'une de ses œuvres .

Jean-Michel Collet